MAISON PEYRAT

Une histoire de famille

Peyrat Associés & Cie, l’origine, le fondateur, Henri Peyrat (1885 – 1969)

Grand père du propriétaire actuel, il créa un commerce de vins et spiritueux au début des années 1900.

Henri Peyrat était né en 1885 en Corrèze – France. Ses études terminées il vint à Cognac pour trouver du travail. Originaire d’une région forestière, il débuta en travaillant dans une tonnellerie mais développa rapidement un grand intérêt pour le vin.

Il fonda sa propre société juste après la première guerre mondiale et devint rapidement un marchand de vin connu dans la région. Ses vins venaient de toutes les régions françaises, en particulier Bordeaux et tout le sud de la France mais aussi d’Algérie. Les chais et les bureaux de la société étaient situés au centre-ville de Cognac.

La principale préoccupation d’Henri Peyrat fut d’établir des liens solides avec les producteurs et les plus important fournisseurs de vin pour bénéficier d’un approvisionnement constant tant en qualité qu’en quantité.

L’activité de l’entreprise augmenta régulièrement pendant trente ans, puis Jean Peyrat, son fils, prit les commandes en 1948. A cette époque, il décida d’orienter la distribution vers les marchés exports non seulement pour les vins mais aussi pour le Cognac.

L’aîné de ses deux fils, Henri, intégra la société en 1968 pour diriger la division export des marchés du Cognac. Son fils cadet, Philippe, dirige aujourd’hui l’entreprise. Sa fille Clémence a rejoint la société pour s’occuper du Marketing et de la Communication.